oppong
Membre
|
| sur le syndicalisme et la jeunesse |
|
|
Je pense que c'est difficile d'avoir une position de principe sur la question. Cela dépend du positionnement des syndicats dans sa branche, de l'existence ou non d'une cellule de lutte au niveau local...
En ce qui me concerne les 3 syndicats de ma branche (SNADGI-CGT, SNUI, FO) ont des positions totalement réformistes, font le jeu de l'Etat, de la direction, et toutes les cullules que j'ai pu connaître (plusieurs mutations géographiques) faisaient dans la co-gestion. Donc en ce qui me concerne, même si je fais en partie un travail syndical là où je bosse, il est inenvisageable que j'adhère à l'une de ces structures (d'autant que généralement je ne suis pas là pour soutenir et défendre mes collègues des Impôts, mais plutôt pour soutenir leurs victimes...). D'ailleurs je me mets régulièrement à dos les syndicats partout où je passe, que ce soit pour mes idées politiques, ou ma lutte contre le réformisme syndical (hier la CGT ajd le SNUI, théoriquement syndicat Sud mais qui n'a de Sud que le nom... ah ben non même pas... putain j'aurais bien mis un smiley là quelle frustration!!!) Et encore je peux me permettre de lutter contre eux parce que je suis dans l'administration, mais je peux t'assurer qu'une des tâches prioritaires des centrales syndicales est de se débarrasser des "brebis galeuses", que ce soit en excluant une cellule de lutte (voire en portant plainte), ou bien au niveau local en excluant de la cellule un militant communiste, voire en le faisant licencier.
En même temps, si j'étais gaudeloupéen, j'aurais probablement adhéré au SNADGI sans même savoir ce que représentait ce syndicat en métropole...
Bien sûr le contexte est radicalement différent en ce qui concerne les syndicats étudiants, notre degré de responsabilité dans la caution apportée au syndicalisme de collaboration est moindre, de même que les risques encourus en tant que militant ML.
Pour résumer je suis globalement favorable à une implication au sein du syndicalisme étudiant, et largement défavorable au sein du syndicalisme "salarié", sauf circonstances favorables (ce qui constitue une exception)
PS: au cas particulier j'ai "milité" au boulot contre la journée isolée du 29, et je compte faire pareil pour la journée du 19. Je ne fait d'ailleurs pas grève ces 2 jours.
|
Sun 8 Mar - 17:29 |
|
|
oppong
Membre
|
|
|
J'apporte quelques précisions sur mon attitude des 29 janvier et 19 mars.
Déjà des journées isolées depuis 10 ans que je bosse j'en ai vu défiler un paquet. L'objectif de ces journées, organisées par et pour des fonctionnaires est double: d'une part permettre aux fonctionnaires les plus "revendicatifs" de se défouler et de se donner l'impression qu'ils luttent, d'autre part donner l'occasion aux syndicats de justifier leur existence. D'autre part j'appartiens à une administration où un jour de grève ne fait que décaler le travail dans le temps, en d'autres termes la même charge de travail pour 50 euros de salaire en moins. C'est-à-dire que l'administration a tout intérêt à ce qu'un maximum d'agents chez nous fassent grève 1 jour de temps en temps. Le travail est fait, et au niveau national ça fait une belle rentrée d'argent frais pour l'Etat (il serait d'ailleurs naïf de penser que les syndicats n'en touchent pas une partie). Pour les fonctionnaires, 1 journée de grève, 1 manifs sont des fins en soi, et quasiment aucun n'est prêt à engager un mouvement reconductible. D'ailleurs depuis 2006, j'ai été le seul, dans le Sud-Est (stat disponible) et peut-être même dans la France entière à faire 2 reconductibles, 1 en 2006 (mouvement anti-CPE), 1 en mai 2008 (mouvement propre aux impôts). Aux impôts il n'y a que des syndicats collabos, et à l'intérieur même de ces syndicats, je n'ai jamais rencontré de cellule de lutte au niveau local. Bref la probabilité d'un mouvement reconductible aux impôts est nulle et à ce que je sais c'est encore pire au Trésor par exemple. La plupart des administrations faut strictement rien en attendre, et la plupart des délégués syndicaux, même au niveau local, sont dans une situation très confortable et n'auraient rien à gagner d'un conflit long qui risquerait de dégénérer. Le délégué départemental du SNUI (Solidaires) est un cadre A, qui plus est ancien militaire (donc pensionné...). Je te laisse imaginer la perte de revenus, ne serait-ce que si on devait "redistribuer les richesses"... Sans parler de sa décharge de travail pour "activités syndicales". Quant au mec de la CGT c'est un ami personnel de JC Le Duigou, ça se passe de commentaires. Tout ça pour dire que mon attitude vis-à-vis des syndicats ne peut être qu'un affrontement, et un travail de décrédibilisation au plan local (sachant qu'ils peuvent pas me faire virer, faut être honnête aussi de ce côté-là). Alors bien sûr j'intégrerais bien une cellule syndicale locale pour la radicaliser, mais je ne peux compter que sur 2-3 personnes conscientes, et encore c'est par intermittance...
...
|
Mon 23 Mar - 19:19 |
|
|
oppong
Membre
|
|
|
Maintenant sur ces journées de manière plus générale
Je suis d'accord qu'il y a un consensus pour dire qu'on doit y participer, d'une manière ou d'une autre. Par rapport aux manifs il faut quand même relativiser quand tu dis que le prolétariat est présent. Déjà parce que notre objectif n'est pas de toucher le prolétariat, mais la classe ouvrière, et en second lieu, en dehors de cette classe, la jeunesse "radicale", notamment au sein du mouvement étudiant. Et force est de constater que le gros des manifs est composé de fonctionnaires, qui sont là surtout pour se faire croire qu'ils luttent contre Sarkozy (la plupart d'entre eux votant systématiquement PS), voire carrément pour se faire voir. Faut assister à des "débriefings" le lendemain au bureau ou à la cantine pour se rendre compte de leur médiocrité, à se congratuler sur leurs présences respectives dans la manif de la veille, ou sur les taux de grévistes. A tel point que nombre d'entre eux (et de plus en plus) ne font même plus grève pour faire grève, mais par crainte de ce qu'on pourrait dire sur eux s'ils ne font pas grève... D'ailleurs ils n'attendent rien du tout du gvt, leur seule satisfaction c'est le taux de grévistes, et même la position du département au niveau national. Et le fait de faire grève ou non est sans rapport avec l'attitude des uns et des autres devant la hiérarchie (au contraire même...) Tout ceci n'empêche aucunement de participer aux manifs au niveau local, à condition d'être suffisamment nombreux, organisés, et de dénoncer ces journées isolées dans le tract distribué. On peut d'ailleurs noter que ces grèves n'ont de générale que le nom puisque contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays, autant les manifs sont très importantes, autant le % de grévistes dans le privé est extrêmement faible, et la France n'est absolument pas bloquée, un service minimum étant assuré partout, même dans les administrations ou les transports où le % est pourtant relativement élevé (et presque "au taquet). Part ailleurs il y a très peu de débordements au niveau national et ça se déroule généralement dans un esprit très festif donc même sur les parcours des manifs les magasins ne sont bien souvent pas fermés. C'est aussi une chose de participer aux manifs, c'en est une autre d'en tirer un bilan (pas sur une seule journée bien sûr), notamment en termes de contacts établis à cette occasion.
...
|
Mon 23 Mar - 19:37 |
|
|
oppong
Membre
|
|
|
Sur notre participation dans les syndicats:
Comme je l'ai dit, il ne peut y avoir de position de principe, c'est en fonction des fédérations existantes dans notre secteur, de l'existence ou non d'une cellule de lutte au niveau local (ou la possibilité d'en monter une), du temps libre dont on dispose (notre action politique étant prioritaire). De manière générale j'ai quand même plus de réserves vis-à-vis de la CGT que de Sud (je pense qu'on sera tous d'accord pour faire l'impasse sur le reste...! :lol: ). D'une part parce qu'il y a pas mal de fachos à la CGT (notamment les SO qui en sont remplis) et d'autre part parce qu'à l'heure actuelle la CGT fait partie des 5 grandes conf' représentatives avec tout ce que ça implique, notamment en terme d'indépendance financière vis-à-vis de l'Etat et des multinationales, ou de présence dans les organismes publics ou les think thank. Mais bon encore une fois tout dépend du contexte local... Je renouvelle juste mes conseils de prudence quant à la lutte contre le réformisme syndical pour ceux qui sont (seront) salariés dans une boîte où un buros du même syndicat est présent.
|
Mon 23 Mar - 19:51 |
|
|
oppong
Membre
|
|
|
Sur cette question de l'adhésion ou non a des syndicats collabos il y a pas mal d'articles (et de commentaires) intéressants ces derniers jours sur le site d'ouvalacgt:
http://ouvalacgt.over-blog.com/articles-blog.html
|
Sun 29 Mar - 19:28 |
|
|
oppong
Membre
|
|
|
Petit exemple sur le réformisme syndical dans l'administration.
En avril a lieu une réunion d'information sur la fusion Trésor/Impôts. Ce n'est pas la première mais celle-ci a un caractère très officiel (tous les agents des 2 administrations sont conviés, la réunion est animée par les 2 "directeurs départementaux", ça se passe à la préfecture).
Alors déjà 1ère chose, les chefs de service ont fait passer un tableau pour s'inscrire (sachant qu'il y a 2 dates de prévues dans le département, la 2e date étant comme par hasard celle d'une des 2 dernières autorisations d'absence annuelles qui nous restent depuis le passage aux 35h, celle de la mutuelle). Comme de bons moutons de base, la plupart des agents se sont inscrits sans poser de question; dans le service on a été seulement 3 à ne pas s'inscrire, l'un des 2 autres contactant illico son syndicat pour savoir si la réunion était obligatoire (on sait jamais des fois qu'on se ferait sanctionner pour avoir continué à faire son boulot pendant la réunion...). Après confirmation que la réunion n'était pas obligatoire, un ancien délégué cgt s'est même précipité dans le bureau du chef pour rayer son nom sur la liste...
Sur ce, une fois que tout le petit monde syndical était d'accord pour ne pas aller à la réunion (enfin presque), quelle attitude adopter? 2 propositions: - la mienne, aller à la préf, faire de l'agit devant en distribuant des tracts, perturber l'entrée, et aller bosser à 9h30 (pour ne pas être en abandon de poste); vous remarquerez au passage jusqu'où je peux descendre pour ne pas me faire taxer de gauchiste et avoir une chance que ma proposition soit acceptée - celle d'un mec de la CGT, assister à la réunion et au bout de 10 minutes tous se lever en disant qu'on n'est pas intéressés et qu'on préfère retourner bosser plutôt que d'écouter ces conneries; c'est pas d'un grand intérêt surtout au niveau médiatique/communication vers l'extérieur, mais ça a le mérite de se taper un bon délire et de foutre les boules au directeur
Intersyndicale jeudi pour discuter de tout ça; au final je vous donne les positions des 3 syndicats qui n'ont pas réussi à se mettre d'accord (c'est généralement le cas dès qu'on dépasse le cadre du simple tract réformiste ou de la manif traîne-savates): - SNUI/Solidaires: boycott de la réunion (point barre, pas d'action); c'est la position la + révolutionnaire... vous êtes bien assis pour les 2 autres? - CGT: pas de boycott (ça va trop loin), mais on "conseille" (sic) aux agents de ne pas aller à la réunion (j'attends le tract avec impatience) - FO: FO-Trésor (majoritaire) étant favorable à la réforme (comme partout où FO est majoritaire) que dalle! Je crois même que les délégués FO vont assister à la réunion pour montrer l'exemple...
Et encore les syndicats aux impôts sont pas les pires (ils sont notamment plus réformistes au trésor, je sais que dans les mairies c'est gratiné aussi)
|
Sat 4 Apr - 15:38 |
|
|

|
|
All times are GMT + 1 Hour. It is currently Sun 12 Feb - 16:45
|
|
|
|
| |